FAQ

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+32 (0)2 505 08 80

support@izimi.be

Toutes les questions par thèmes

Coût (1)

Les services de base d’Izimi sont offerts gratuitement par la profession notariale à tout citoyen belge. Ces services de base consistent aujourd’hui à :

  • accéder à vos actes notariés depuis 2015,
  • stocker vos documents et organiser votre coffre-fort personnel,
  • ajouter / gérer des contacts Izimi,
  • pouvoir partager en toute sécurité des documents de votre coffre-fort avec vos contacts Izimi.

Plus tard, d’autres modèles seront disponibles pour par exemple, ajouter du volume de stockage, ajouter de nouvelles catégories, laisser certifier un document et d’autres services encore.

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Confidentialité (1)

Votre coffre-fort est verrouillé et conservé sur des serveurs protégés. Seuls vous et les contacts auxquels vous avez accordé un accès (fonctionnalité de partage) pouvez accéder à vos documents.

Les accès à votre compte et les manipulations de vos documents sont consignés à l’aide de la fonction Historique.

Après votre décès, selon ce que vous avez déterminé de son devenir, le contenu de votre coffre-fort sera détruit, soit directement (option 2&3), soit après avoir été transféré aux héritiers (option 1) (voir question Que devient mon coffre-fort et son contenu après mon décès ?)

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Documents (2)

Il vous appartient de choisir les documents à stocker dans votre coffre-fort électronique. C’est votre libre choix. Pour garantir votre sécurité et celle des autres, une restriction sur les types de fichiers a été intégrée. Les types de fichiers suivants sont autorisés:

*.7z *.ai *.bmp *.csv *.doc *.docx *.gif *.gz *.heic *.jpg *.jpeg *.md *.odp *.ods *.odt *.pdf *.png *.ppt *.pptx *.psd *.rar * .raw *.rtf *.tar *.tif *.tiff *.ttf *.txt *.vsd *.vsdx *.xls *.xlsx *.zip *.avi *.css *.dot *.dotx *.dwg *.dxf *.eps *.emf *.eml *.html *.htm *.json *.log *.mov *.mp3 *.mp4 *.mpeg *.mpg *.msg *.oft *.pot *.ps *.svg *.vsd *.wav *.wmf *.xps *.xlstx *.xml

Il n’est pas possible de stocker des documents comme des fichiers excel protégés par des mots de passe pour l’instant. Nous disposons d’un logiciel anti-virus qui scanne chaque document chargé sur Izimi pour éviter le chargement de documents contenant des scripts potentiellements malveillants sur la plateforme. Ainsi nous pouvons garantir la sécurité de nos utilisateurs afin d’éviter qu’un utilisateur partage un fichier infecté et qu’un de ses contact n’ouvre le fichier infecté à son tour.

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Via cette plateforme, vous avez accès à tous vos actes notariés depuis 2015. Cependant, vous ne pouvez pas trouver ici de compromis de vente, ni d’actes privés.

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Facilité (3)

Il existe 3 options pour décider du sort de votre coffre-fort après votre décès. Si vous avez déjà ouvert un coffre-fort aujourd’hui, par défaut il s’agira de l’option 1 (transfert vers vos héritiers) mais vous pourrez choisir d’opter pour une autre option :

  • Option 1 (par défaut): TRANSFERT PAR UN NOTAIRE À LA DEMANDE DES HÉRITIERS
    nA votre décès, un transfert du contenu de votre coffre-fort est organisé par « un » notaire (librement déterminé par les héritiers) vers tous les héritiers, à leur initiative.
  • Option 2: PARTAGE TOTAL OU PARTIEL PAR LE CITOYEN
    nDe votre vivant, vous sélectionnez vous-même quels documents vous voulez partager après votre décès (et vers qui) et ce qui doit être détruit = Transfert total ou partiel des documents.
    nLorsque vous gérez vos documents dans votre coffre-fort, vous partagez directement les documents sélectionnés avec les personnes de votre choix. Ce qui n’a pas été partagé sera détruit après votre décès. Le notaire n’intervient pas dans ce processus.
  • Option 3: DESTRUCTION DU COFFRE-FORT
    En choisissant cette option, tout ce qui se trouve dans votre coffre-fort, et que vous n’avez pas préalablement partagé, sera détruit directement après votre décès. Même si un testament en évoque autrement. Le choix de cette option a donc des conséquences irréversibles.

Quoi que vous choisissiez, le contenu de votre coffre-fort sera détruit après votre décès, soit directement (option 2&3), soit après avoir été transféré aux héritiers (option 1)

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L’adresse e-mail est un élément crucial sur la plateforme Izimi. C’est le lien qui permet de nouer des contacts et de vous communiquer des informations importantes.

Vous pouvez toutefois modifier votre adresse e-mail après la création de votre compte.  

Une fois connecté, l’icône contenant vos initiales située en haut de l’écran vous permet de gérer votre compte. Via l’écran « Mon compte » vous pourrez modifier certaines données de votre compte.

Dans le champs concernant votre adresse e-mail, vous devrez cliquez sur le symbolepermettant d’apporter une modification, et devrez introduire 2 fois la nouvelle adresse e-mail, puis Valider.

Lorsque vous modifiez votre adresse e-mail, vous devez à nouveau valider celle-ci au moyen du lien reçu par e-mail. (Si vous ne retrouvez nulle part l’e-mail « Valider votre email » dans votre boîte mail, vous pouvez demander le renvoi de cet e-mail via le bouton Envoyer une demande de vérification d’e-mail ou introduire une autre adresse e-mail).

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Lorsque vous téléchargez vos documents, vous avez la possibilité de les attribuer à aucune, une ou plusieurs catégories (Données personnelles, Famille, Mon logement, Immobilier, Finances, Vie professionnelle, Possessions, Santé). Vous pouvez également ajouter des mots-clés personnels qui vous permettent de retrouver rapidement vos documents. Comparez-le à une farde numérique avec des post-it pratiques. Vous pouvez utiliser ces catégories et mots-clés pour trouver facilement vos documents.

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Izimi, pour qui ? (4)

Il n’est actuellement pas possible pour une entreprise de rejoindre Izimi. Cette fonctionnalité figure sur notre roadmap et sera disponible à l’avenir.

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Chaque citoyen belge à partir de 18 ans peut avoir son propre environnement avec un coffre-fort personnel. (eID / Itsme® requis). Vous disposez d’un accès exclusif à votre coffre-fort personnel (capacité de 1 GB).

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Pour vous inscrire, vous devez disposer d’une carte d’identité électronique délivrée par l’Etat belge. Si votre e-ID est délivrée par un consulat, vous ne pourrez pas vous y identifier. En effet, la puce de votre eID n’a pas été activée dans ce cas.

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Parce qu’Izimi est très personnel, le système doit être en mesure d’identifier l’utilisateur de manière unique. Actuellement, cela n’est possible que pour les personnes ayant une identité belge. Les applications numériques comme Izimi peuvent assurer cette identification en utilisant des mécanismes d’identification sécurisés et fiables tels que l’eID ou Itsme®. Remarque : seules les eID livrées en Belgique peuvent être utilisées pour l’identification.

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Mon Izimi et mes contacts (4)

  • Lors de votre inscription ou ultérieurement, vous pouvez indiquer votre notaire de référence. Lors du démarrage des services notariaux via la plateforme, il vous sera automatiquement présenté comme le notaire qui se chargera du règlement de votre dossier. Sachez que vous pouvez facilement changer de notaire référent à tout moment.
  • Vous pouvez également consulter facilement les coordonnées de votre notaire référent via la plateforme. Cela signifie que vous n’êtes qu’à un clic de votre conseil personnel et de confiance.
  • Si de votre vivant, vous avez opté pour un transfert post-mortem de votre coffre-fort vers vos héritiers (voir question Que devient mon coffre-fort et son contenu après mon décès ?), un transfert du contenu de votre coffre-fort sera organisé par « un » notaire (librement déterminé par les héritiers) vers les tous héritiers, dès qu’ils en auront fait la demande.
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Non. Lorsqu’Izimi vous offrira la possibilité d’échanger des informations avec votre notaire, vous aurez également la possibilité de le faire en toute confidentialité. Par conséquent, seul le notaire aura accès aux documents que vous avez partagés.

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Non, cela n’est possible que si vous les partagez avec eux. Le notaire peut-il placer des documents sur mon coffre-fort en mon nom ? Izimi offrira au notaire la possibilité de partager des documents avec ses clients. Cela se fait toujours sous le nom du notaire.

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Non, personne n’a accès à vos données, pas même les notaires.

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Accès à Izimi (5)

Si vous perdez votre téléphone portable, vous pouvez suivre les procédures décrites sur ce site :
https://support.itsme.be/hc/fr/articles/360041077914-Que-faire-si-j-ai-perdu-mon-smartphone-

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Vos identifiants à Izimi sont votre carte d’identité ou votre mobile (Itsme®). Si vous perdez l’un d’eux, vous devez suivre les procédures décrites sur ce site :

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Si votre eID a expiré, vous pouvez toujours accéder à votre environnement Izimi en utilisant Itsme® (à condition qu’il soit lié à votre banque).

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Cela peut être lié à votre navigateur (browser). Nous vous suggérons d’essayer un autre navigateur (browser) comme Chrome ou Firefox.

Si les différents navigateurs ne fonctionnent pas, cela pourrait être un problème lié au « cache » de votre navigateur.

Voici la marche à suivre pour effacer le cache de votre navigateur :
Pour Chrome : https://support.google.com/accounts/answer/32050?co=GENIE.Platform%3DDesktop&hl=fr
Pour Firefox : https://support.mozilla.org/fr/kb/comment-vider-le-cache-de-firefox

Le problème persiste ? Faites une capture d’écran du dysfonctionnement et prenez contact avec support@izimi.be ou au +32 (0)2 505 08 80.

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Vous pouvez télécharger l’application via l’app stores de Google ou Apple

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Sécurité (11)

Le document est rejeté et vous êtes informé par notification.

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Dès que vous vous connectez à Izimi et que vous commencez à télécharger vos documents, nous les cryptons. Cela signifie que toutes les données en transit sont cryptées de façon sécurisée.

Nous disposons des normes du secteur pour le cryptage HTTPS et TLS, c’est-à-dire que la connexion entre votre ordinateur et Izimi est sécurisée en permanence.

  • Izimi applique le même niveau de cryptage SSL que le secteur le plus sûr pour garantir la protection des données en transit (« l’application accepte uniquement TLS 1.2 ou supérieur »). Pour en savoir plus au sujet du cryptage SSL, veuillez consulter le site https://www.digicert.com/ssl/

Nous cryptons une nouvelle fois vos données lorsqu’elles arrivent dans Izimi, pour être absolument certains que personne ne peut mettre la main sur vos documents.

  • Toutes les données, notamment les documents scannés ou téléchargés, enregistrés dans la base de données sont cryptés au moyen de la technique AES 256-octets Ainsi, si quelqu’un accédait néanmoins illégalement à un serveur, le fraudeur ne pourrait toujours pas accéder aux données enregistrées.
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Chaque document que vous stockez dans Izimi est scindé en petits fragments cryptés. Tous ces petits fragments sont répartis sur de multiples disques, de sorte que même si quelqu’un prenait possession d’un disque, même après des siècles de décryptage des fragments, il serait toujours impossible à cette personne d’accéder à vos documents, puisqu’elle disposerait seulement de minuscules fragments.

Tous les documents téléchargés sur Izimi sont préalablement contrôlés. Cela signifie que nous vérifions chaque document ajouté pour nous assurer qu’il ne contient pas de programme malveillant ou de virus. Même si un virus passait au travers des mailles du filet, les fichiers sont immédiatement enregistrés dans un environnement non exécutable — imaginez qu’ils sont gelés dans le temps, même s’ils contiennent un virus, celui-ci ne peut se répandre.

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Vos documents sont dans le cloud :

  • Le stockage dans le cloud signifie que vos données et documents sont stockés et accessibles par le biais d’Internet (dans les centres de données d’Izimi) et pas sur votre ordinateur ou votre stockage personnel.
  • En cas de problème (vol ou destruction de votre ordinateur), vos données les plus critiques restent en sécurité et vous pouvez y accéder en toute sécurité à partir de votre lieu préféré.

Les centres de données d’Izimi se trouvent ici, en Belgique : auprès de Fednot, qui gère les applications de tous les notaires de Belgique.

  • Chaque document que vous enregistrez dans Izimi est hébergé en 3 lieux différents, ici en Belgique.
  • Vos données sont répliquées entre ces 3 centres de données éloignés les uns des autres. Ainsi, si un événement se produit (la chute d’une comète, une explosion nucléaire, etc.) dans l’un de ces sites, vos données demeurent en sécurité et vous pouvez y accéder.
  • Nous avons conçu Izimi de matière à ce qu’il soit redondant, de sorte que si un problème de connexion Internet se pose à un moment déterminé, il existe toujours un back-up.
  • Les centres de données disposent d’une certification à 3 niveaux. Cela signifie qu’ils sont disponibles à 99,982 %. Ils bénéficient par ailleurs d’autres certifications telles qu’ISO 27001, ISO 22301, ISO 14001, ISO 9001, 100 % certificat énergie verte et bien d’autres encore.
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Vous recevez un document de la part de votre notaire ? Vous pouvez être certain qu’il s’agit du message qu’il vous a envoyé et que rien n’a été piraté durant le transit. En cas d’utilisation d’e-mails, vous ne pouvez jamais être certain que personne n’a falsifié des informations clés durant le transit.

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  • Izimi est bien plus qu’une plate-forme pour stocker ou partager des données. En plus d’être un canal sécurisé pour communiquer avec le notaire et tous les autres utilisateurs d’Izimi, l’étude notariale vous garantit une confidentialité absolue et le système vous offre une totale transparence. Izimi sera également en mesure de fournir dans un proche avenir la certitude de l’authenticité des documents numériques (service payant), tant aux utilisateurs d’Izimi qu’à des tiers. À l’avenir, vous pourrez même être informé de manière proactive des changements juridiques qui ont un impact sur votre situation personnelle et/ou professionnelle. De cette façon, vous pouvez optimiser/mettre à jour vos actes au moment opportun avec l’aide de votre notaire.
  • Vous remarquez qu’Izimi repose entièrement sur les valeurs et la confiance que vous et beaucoup d’autres avez bâties avec le notariat au fil des années.
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Vous, et non la plateforme, décidez quelles informations sont partagées avec qui. Vous pouvez même déterminer par document s’il peut être partagé ou non, afin d’éviter les situations désagréables. Vous décidez également quand vous souhaitez arrêter le partage de documents.

Après votre décès, selon ce que vous avez déterminé de son devenir, le contenu de votre coffre-fort sera détruit, soit directement (option 2&3), soit après avoir été transféré aux héritiers (option 1) (voir question Que devient mon coffre-fort et son contenu après mon décès ?)

Consultez aussi la question : Comment l’accès à mon coffre est-il sécurisé ?

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Izimi possède des normes élevées pour assurer votre sécurité et votre confidentialité. Izimi est également construit autour de l’idéal de la transparence totale. Vous savez toujours ce qui est arrivé à vos données et à quel moment, car toutes les actions du système sont suivies et visualisées dans un historique pratique. Vous décidez également qui ajouter en tant que contact. De plus, au sein de la plateforme, il n’y a aucun doute sur « l’authenticité » d’une personne, chacun est identifié de manière unique.

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FEDNOT a mis en œuvre une approche de développement sécurisé dans le but de protéger les informations et évaluer les risques liés à l’application Izimi. L’équipe de développement a suivi une formation en sécurité. L’application Izimi a été longuement testée par des acteurs de premier plan du monde de la sécurité. Les tests de pénétration ont été réalisés :

  • pour l’application Internet, suivant une méthodologie basée sur une norme et des meilleurs pratiques avérées telles que les méthodes et normes de test OSSTMM, PTES et OWASP.
  • Pour l’application mobile suivant OWASP Mobile Application Security Verification Standard (MASVS) Niveau 2 (v1.2).
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Pour accéder à votre coffre-fort, vous devez apporter la preuve de votre identité (authentification). Pour ce faire, nous utilisons la meilleure solution disponible en Belgique, reconnue par l’UE : BOSA FAS (Federal Authentication Service). Il s’agit d’un mécanisme d’authentification très solide, plus que toute combinaison identifiant/mot de passe.

  • Authentification sécurisée — eID ou Itsme
  • Avec Izimi, nous n’enregistrons aucun mot de passe de l’utilisateur. Nous utilisons eID ou Itsme pour chaque authentification.
  • eID et Itsme permettent une « connexion sécurisée », c’est-à-dire une « sécurité et confidentialité numérique du niveau le plus élevé ». Avec Itsme par exemple : « votre identité numérique peut uniquement être utilisée sur votre smartphone, avec votre numéro mobile et votre application itsme® installée. Une combinaison unique qui vous donne exclusivement accès à vos données personnelles. »
  • Pour en savoir plus au sujet :
  • Authentification à 2 facteurs
  • L’inclusion d’une authentification à deux facteurs fait partie de la connexion Itsme ou eID. Cela signifie que pour accéder à Izimi, vous devez connaître une donnée (votre code PIN) et posséder un élément (votre téléphone mobile ou votre eID belge). Lorsque vous vous connectez à Izimi, vous devez utiliser l’eID ou Itsme pour pouvoir accéder à votre coffre-fort et à vos documents.
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Pour autant que l’utilisateur ne les supprime pas, ses données et documents déposés dans son coffre-fort sont conservés à vie dans son coffre-fort. Après le décès de l’utilisateur, les données et documents sont conservés pour un maximum de 24 mois supplémentaires (cf. article 13 des conditions d’utilisation en vigueur pour plus d’informations).

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