FAQ
Image

Il peut s’avérer très utile de garder ses extraits de compte. Certains imprévus d’ordre financier peuvent survenir au cours d’une vie. Qu’il s’agisse d’un divorce ou encore d’une dette, certaines procédures pourraient exiger des justificatifs. Un extrait de compte constitue une preuve de paiement. Obtenir un duplicata auprès de sa banque peut parfois se révéler long et difficile.

Vous avez deux options :

  • Il est conseillé de conserver vos extraits de compte pendant cinq ans, car ils constituent la preuve de vos dépenses et des sommes reçues sur votre compte. Ils peuvent être utiles pour vos déclarations fiscales et servir de preuves en cas de contestation ou de questions concernant des virements
  • Test Achats vous recommande de conserver vos extraits de compte pendant dix ans, car le délai de prescription en matière d’exigibilité de dettes peut parfois aller jusqu’à dix ans. Et si vous avez encore vos extraits, vous pourrez parfaitement prouver que vous avez tout payé

Conclusion : conservez-les au moins pendant cinq ans, mais si vous voulez être totalement tranquille, gardez les encore cinq ans de plus.

Qu’en est-il des autres documents bancaires ?

S’agit-il de documents relatifs à un prêt? Il est alors préférable de les conserver pendant au moins dix ans. Les documents relatifs aux travaux de construction et de rénovation doivent également être conservés pendant dix ans, afin que vous puissiez les produire en cas de litige.

Combien de temps la banque conserve-t-elle les extraits de compte ?

Saviez-vous que les banques sont tenues de conserver les extraits pendant dix ans ? C’est un délai de prescription très courant en droit civil. Par conséquent, vous pouvez généralement remonter jusqu’à dix ans en arrière dans vos extraits de compte numériques. Après dix ans, les banques sont obligées de supprimer ces informations, en raison des règles du RGPD. Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, mieux vaut donc les télécharger et de les conserver dans un endroit sûr.

Conseil : stockez-les dans un coffre-fort numérique tel qu’Izimi.

Did you find this FAQ helpful?
2
0

Service d'assistance

Vous avez une question sur Izimi ?
Vous ne pouvez pas vous connecter ou vous avez un problème technique ?