FAQ
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En tant que proche, il est de votre devoir de mettre de l’ordre dans l ‘administration d’un être cher décédé. Certains documents doivent être conservés pendant une période allant bien au-delà du règlement de la succession. Eventuellement, d’autres papiers ayant une valeur émotionnelle peuvent être simplement conservés en souvenir.

Délais de conservation de documents d’un défunt

Un testament ( Combien de temps faut-il conserver un testament ?), des donations et d’autres actes notariés et documents y afférents ayant un rapport avec une succession sont à conserver, de préférence, à vie. De cette façon, vous évitez les discussions entre héritiers.

Il est également préférable de conserver un livret de mariage ou de famille, une convention de divorce ; surtout s’il s’agit de votre partenaire qui est décédé(e) et de documents qui vous concernent aussi.

Les factures de services publics (par exemple, l’eau et l’électricité) sont à conserver pendant cinq ans. Cela est dû au fait que les entreprises peuvent réclamer toute dette éventuelle aux héritiers jusqu’à cinq ans après le décès. Il est aussi recommandé de conserver les documents pertinents tels que les documents bancaires, les contrats de travail et les fiches de paie pendant au moins cinq ans.

Un bon endroit pour conserver des documents de valeur sous forme numérique est un coffre-fort numérique .

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