Vos diplômes et certifications ont de la valeur ! Protégez-les avec Izimi.

Juin est un mois cruel .. c’est le mois où les jours sont les plus longs et où on aimerait en profiter au maximum mais pour les étudiants, cette fin d’année académique représente surtout le mois où ils doivent étudier pour espérer décrocher l’aboutissement de tout un cursus.

« L’école est finie » résonne dans beaucoup de têtes blondes et la réussite des examens est une récompense dont ils rêvent tous en attendant la remise des résultats. Ils ont bien le temps de réfléchir à leur prochaine orientation, au choix de leur filière, de leur spécialité dans leurs études ou de l’université de leur choix.

Mais pour d’autres, il s’agit déjà d’envisager l’avenir et d’entrer dans la vie active.

Que vous soyez issu de l’enseignement supérieur ou d’un cursus universitaire, technicien diplômé ou titulaire d’un baccalauréat, l’obtention d’un diplôme, d’un titre, d’une spécialisation est toujours une valorisation de votre qualification, de votre expertise et de vos aptitudes. Ce papier certifiant votre valeur sur la marché du travail, sera votre sésame pour vous ouvrir les portes de certains établissements exigeant une certification particulière ou une compétence spécifique. 

Inutile pourtant d’être surdiplômé pour oser affronter le monde du recrutement. Le bachelier également titulaire d’une preuve de réussite de son cycle de bacs est un candidat pour nombre d’entreprises.

Scolarité : un long chemin de croix ou une révélation vers le métier de vos rêves ?

Il se peut que vous ayez traversé les secondaires en touriste ou que vous ayez plutôt été un étudiant émérite, le meilleur de votre promotion peut-être ? Quoi qu’il en soit, vous avez travaillé dur, sacrifié des heures et délivré un travail méritant le diplôme d’ingénieur dont vous êtes désormais détenteur.

Vous avez donc votre master / maîtrise en poche, avez obtenu, avec ou sans mention, votre diplôme, brevet, certificat ou doctorat et envisagez un stage ou une formation en entreprise ? Ou, bien préparé, vous êtes en quête de la profession idéale ? Outre cette homologation gratifiante, vous avez également des recommandations, témoignage de votre réussite dans un projet ou de votre faculté d’intégration … Ces titres sont de l’or pour vos futurs employeurs.

Pourquoi conserver vos diplômes ?

Ces différents documents justifiant la fin d’un cycle sont des documents administratifs qui ont une valeur juridique. En effet, ils vous permettent de pouvoir prétendre à certains avantages, d’attester la réussite d’un degré d’études, d’accéder à un niveau supérieur de formation ou qualification ou serviront pour certaines démarches administratives. Si vous postulez dans la fonction publique, vous devrez par exemple les montrer avant même de pouvoir passer le moindre examen !

Dans le cas d’une demande de bourse ou si vous souhaitez louer un kot, vos diplômes pourront également vous être demandés. Dans ce cas précis, ce n’est pas tant votre niveau de qualification qui devra être démontré auprès des administrations compétentes mais votre statut d’étudiant.

Il se peut aussi que vous ayez suivi une partie de votre scolarité à l’étranger et qu’une équivalence doivent être demandée ; dans ce cas, un dossier devra être constitué rassemblant, entre autres, le diplôme de fin d’études secondaires ( ou une attestation provisoire de réussite si le diplôme vient d’être obtenu.), le relevé de notes, un extrait d’acte de naissance original ou une copie certifiée conforme de la carte d’identité, une lettre de motivation …

Combien de temps conserver ses diplômes ?

Certains documents doivent être conservés à vie. C’est le cas des diplômes, attestations et titres professionnels. Sur le portail de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, il est demandé aux élèves de conserver leurs notes de cours, interrogations et journaux de classe jusqu’à l’obtention du diplôme du cycle (CEB / CESS). En cas de contrôle de la part du service général de l’inspection, les étudiants doivent être en mesure de fournir ces documents.

Mieux vaut le savoir ; si vous ne disposez plus de ces documents officiels, les duplicatas officiels de ces documents peuvent vous coûter très cher, puisque les frais administratifs s’élèvent à 50 euros.

Afin d’éviter ces désagréments, ces démarches ennuyeuses ou tout simplement pour disposer partout et tout le temps, même lors d’un entretien professionnel imprévu, de ces documents, vous pouvez les  conserver en format digital dans un coffre-fort numérique sécurisé.

C’est ce que vous propose Izimi. Grâce à cette plateforme numérique, vous pourrez stocker de manière sécurisée et centralisée, tous les documents de votre scolarité ou de vos formations et les partager avec qui vous souhaitez, quand vous voulez.

Quels sont les avantages à conserver digitalement ses diplômes dans Izimi ?

Cette année écoulée au rythme des contraintes sanitaires a plus que jamais mis en avant l’utilisation des canaux digitaux ; pas un secteur n’a été épargné et tous se sont mis aux vidéoconférences ou services en ligne. Le recrutement s’est également conformé à ces pratiques. Avoir son diplôme sous la main, directement accessible et facilement partageable avec ses interlocuteurs en ligne vous fera gagner un temps considérable.

Vous êtes sur le point de décrocher LE job de vos rêves et vous rendez compte que vous avez oublié votre dossier comprenant tous les documents et attestations officiels exigés ? Pas de problème, vous avez votre coffre-fort numérique en poche. En quelques clics, vous pouvez partager en toute sécurité avec qui vous voulez.

Pensez à Izimi pour commencer à gérer votre vie administrative. Que vous soyez encore étudiant ou actif, il est votre allié au quotidien pour gérer un tas d’autres documents qu’ils concernent votre santé, vos biens immobiliers, votre famille … Un véritable assistant personnel qui conservera l’ensemble de vos documents en toute sécurité.

Téléchargez vite l’application Izimi via Google play ou App store et démarrez bien votre vie active 😉

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Une équipe est à votre disposition pour y répondre.

Prenez contact avec eux par téléphone ou e-mail :

+32 (0)2 505 08 80

support@izimi.be