Garder ses diplômes ou brevets

Image

Garder vos diplômes ou certificats est essentiel car ces documents administratifs ont une valeur juridique et vous permettent de justifier une formation ou authentifier des connaissances.

Ils seront utiles si vous devez par exemple

  • demander une bourse scolaire,
  • solliciter auprès d’employeurs
  • ou faire une demande de logement.

Parmi les documents de ce type à conserver: le permis de conduire (voiture, moto, poids-lourd ou même bateau !). En effet, lors d’un contrôle routier, vous devrez impérativement présenter les documents ORIGINAUX (Certificat d’assurance ou carte verte, Certificat d’immatriculation, Certificat de contrôle technique, Certificat de conformité) ceux-ci faisant seule preuve de l’ordre du véhicule. Mais il peut être intéressant de disposer d’une copie numérique, ce document étant considéré comme pièce d’identité. A défaut, procès-verbal peut être dressé et le véhicule peut, le cas échéant, être immobilisé le temps de pouvoir présenter les documents originaux au service de police qui effectue le contrôle.

Quelle et la durée de conservation des documents comme les diplômes ou certificats d’étude ?

Durant la scolarité, il est préférable de conserver ses diplômes acquis jusqu’à l’obtention du diplôme ou certificat ultime, validant le dernier cycle d’étude. Par sécurité, il est conseillé de garder ses diplômes ou attestations à vie. En cas de besoin, demander un duplicata peut s’avérer très couteux.

Voir aussi « Vos diplômes et certifications ont de la valeur ! Protégez-les avec Izimi.

Service d'assistance

Vous avez une question sur Izimi ?
Vous ne pouvez pas vous connecter ou vous avez un problème technique ?